KIT 6-8ans
lundi 7 mai 2018, par ,
LISTE D’ÉMOTIONS à utiliser pour les enfants de 6ans/8ans
je suis surpris(e) je suis étonné(e) je suis curieux(se)
je suis fier(e) je suis heureux(se) je suis impressionné(e)
je suis en colère j’ai peur je suis triste
j’ai honte je suis indifférent (cela ne me fait rien)
IMAGES ISSUES DU PROJET FEELINGS (À COLORIER ET NOMMER)
Fichier 1 avec les 4 premières cartes émotions
Fichier 2 avec les 4 cartes émotions suivantes
EXEMPLES DE SITUATIONS utilisable à cet âge
tu remarques qu’un camarade est toujours seul à la récréation.
à la cantine tu dois goûter de tout.
ta maîtresse te propose un voyage scolaire de 3 jours.
ta maîtresse te punit, tes parents veulent la rencontrer.
tes parents t’annoncent que tu vas avoir un petit frère.
ta maîtresse propose une demi-heure de sieste tous les jours tant que la classe ne retrouve pas le calme.
ta maîtresse te propose d’aller à la piscine.
tu pars une semaine chez papi et/ou mamie, il n’y a ni TV, ni ordinateur.
tu fais une bêtise, c’est ta camarade qui se fait punir à ta place.
un de tes copains se bat à la récréation pour te défendre.
un nouvel élève est arrivé dans la classe, personne ne veut jouer avec lui.
sortie scolaire, ton papa t’accompagne.
dans la cour, on se moque souvent d’un élève plus petit que les autres.
ta maîtresse n’interroge jamais un élève de la classe.
tes parents font des travaux dans la maison, tu dois partager ta chambre avec tes frères et soeurs.
Exemple d’UTILISATION
En petit groupe (8 enfants max), en utilisant le matériel créé par les élèves :
1. poser 8 cartes émotions autour de la table
2. un enfant lit une situation à haute voix (avec l’aide de l’adulte si nécessaire)
3. il note sur un papier l’émotion qu’il ressent par rapport à cette situation ou choisit sa carte correspondant à l’émotion.
4. les autres élèves essayent de deviner l’émotion que le lecteur a choisie.
5. Tous les enfants qui ont trouvé l’émotion marquent 2 points, le lecteur marque 1pt par camarade qui a trouvé son émotion.
6. L’enseignant ouvre le débat avec les élèves autour de la situation évoquée, dans le respect de chaque opinion et en facilitant les échanges vers d’autres situations.
7. Le voisin de gauche devient le prochain joueur lecteur.