Jeux Feelings

Mieux vivre ensemble

logo feelings

Genèse

mardi 17 avril 2018, par Franck Halatre, Vincent BIDAULT

Feelings est né de multiples rencontres professionnelles, amicales et ludiques.

La première a lieu en 2011 avec les collègues des auteurs qui cherchent des outils éducatifs ou thérapeutiques permettant de travailler autour des émotions et de l’empathie. Suite à leur demande, Vincent Bidault et Jean-Louis Roubira développent un concept ludique autour de la prise en compte de l’autre, et réalisent différents prototypes.

Dès 2012, « Feelings » est utilisé régulièrement auprès d’adolescents présentant des difficultés en lien avec la scolarité.

Les auteurs présentent le jeu aux associations de jeux de société et aux éditeurs. Le retour s’avère positif concernant l’utilité d’un tel projet, notamment dans une optique professionnelle.

En 2013, ils présentent le concept « Feelings » lors d’un appel à projet de la mairie de la ville de Poitiers, dans le cadre de la lutte contre les discriminations. Grâce à la subvention obtenue en tant que lauréats, ils créent une version « édition locale » qui est distribuée à des associations poitevines.

Le jeu fait alors l’objet d’une thèse de médecine sur le harcèlement scolaire, dans des collèges de la Vienne.

Devant la demande grandissante des professionnels, Vincent Bidault crée une autoentreprise pour éditer et distribuer Feelings. Cette première édition du jeu sort en mai 2015.

Lors des invitations par les festivals de jeux (FLIP, Ludinord, Theix...), les auteurs rencontrent le grand public.

Courant 2017, les 3000 boîtes « pro » sont quasiment écoulées. La maison d’édition Act in Games découvre Feelings et décide d’étendre la diffusion de ce jeu, familial par excellence, auprès du grand public, avec l’aide de son distributeur Blackrock.
La nouvelle version, made in « Act in Games » voit le jour en octobre 2017. Elle est distribuée dans une quinzaine de pays.

En 2020, Act in Games souhaite rendre Feelings accessible à partir de deux joueur·ses et simplifier sa mécanique de manière à ce qu’elle serve d’autant plus le cœur du jeu. C’est alors que nait la seconde édition du lieu, à l’issue de laquelle Feelings devient également entièrement coopératif, et se dote d’un paquet de carte Situations supplémentaire. Feelings allège également son matériel et exprime à présent ses émotions à travers d’animaux pleins de charme, afin que le genre ne constitue pas une limite à l’identification. Et pour accompagner toute utilisation professionnelle du jeu, une fiche pédagogique et un guide d’accompagnement sont désormais disponibles.

Les prochaines rencontres se feront... avec vous ! Feelings est en effet un jeu évolutif que chacun·e peut s’approprier et personnaliser via ce site internet en créant ses propres situations afin de « coller » au mieux aux besoins des familles, des élèves, des patient·es, des résident·es ou des membres d’association.

Portfolio