English français Nederlands

Mieux vivre ensemble

logo feelings

Accueil L’équipe Concepteur/créateur

Concepteur/créateur

dimanche 22 avril 2018, par David GRIMA, Vincent BIDAULT

Vincent Bidault est infirmier en pédo-psychiatrie, il occupe actuellement un poste de conseiller technique santé pour la protection judiciaire de la jeunesse.
Il utilise, depuis de nombreuses années, le jeu comme médiateur relationnel, éducatif et thérapeutique.

Il a obtenu le diplôme universitaire « médecine et santé de l’adolescent » en soutenant un mémoire sur la « génération playstation ».

Depuis plus de 10ans, il anime des formations autour des thèmes suivants :
> le jeu outil relationnel et thérapeutique
> les supports de médiation éducatifs ou thérapeutiques
> place les émotions dans la prise en charge des adolescents
> place du jeu dans la prise en charge thérapeutique
> l’atelier jeux de rôles
> Les jeux de représentations
> objet ludique favorisant le vivre ensemble

Il est régulièrement sollicité pour des interventions dans les maisons de quartier, à l’éducation nationale, à la protection judiciare de la jeunesse, dans des unités éducatives ou des services de soins...

Contact : vincent.bidault@feelings.fr

Messages

  • Bonjour Monsieur Bidault, avec ma petite équipe nous avons regardé avec beaucoup d’intérêt votre site. Nous créons un dispositif de prévention en santé mentale auprès de jeunes de 7 à 25 ans dont un proche (parent, frère ou soeur) souffre d’une pathologie psychiatrique. Les études montrent que ces enfants, dont on parle très peu dans l’organisation des soins à domicile (en particulier les PDS), sont particulièrement vulnérables à la souffrance de leur proche. Ils développent souvent une sur-vigilance pour leur proche malade et une sous-attention à eux-mêmes. Dans le dispositif que nous créons nous ne portons pas sur eux un regard diagnostic mais une attention phénoménologique à leur situation de vie.
    Le jeu permettrait de les aider à se recentrer sur leurs émotions, les repérer, les nommer, en passant par celles des autres. Merci de me dire si vous pensez à des ajustements ou des expériences qui pourraient soutenir notre démarche et merci surtout pour cette très belle initiative. Hélène Davtian

  • Bonjour Monsieur,
    Avec une classe, il est nécessaire de faire plusieurs groupes avec plusieurs plateaux de jeu ou peut-on former des équipes et n’utiliser qu’un seul plateau ?
    Merci pour votre retour. Cordialement, Prisca Bataille

    • Bonjour Madame,
      Quand j’interviens dans des établissements, soit je fais des petits groupes avec un jeu par groupe de 8, soit j’utilise le jeu numérique (gratuit et disponible sur le site) que je projette sur un écran et tout le groupe joue avec la version numérique (testé à plus de 300 personnes en amphi).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.